Rédigé le 22 Sep, 2021

Un partenariat pour aider les jeunes

Formateurs, éducateurs et chargés d’accompagnement : ils étaient une petite vingtaine, jeudi 6 septembre, réunis dans les locaux de l’École de la seconde chance, à Tours, pour célébrer la signature d’un partenariat d’un an entre l’Association ouvrière des compagnons du devoir et du Tour de France (AOCDTF), et l’École de la seconde chance (E2C).
Lui-même ancien Compagnon, Bruno Libault, directeur de l’E2C Val de Loire, souhaite faire « plus, et mieux pour les jeunes de l’agglo » et a insisté sur le partage de nombreuses valeurs entre les deux parties. « L’essentiel chez un jeune, c’est sa motivation. Nous, nous l’aidons à trouver sa place. »
Propos repris par Pascal Audinet, délégué régional des Compagnons, qui explique que les Compagnons ont des difficultés à recruter des apprentis pour certaines filières. « Le recrutement au sein des stagiaires de l’E2C devrait permettre de pallier ce manque, et nous leur proposons une formation qualifiante avec les valeurs et les qualités du compagnonnage. »
Depuis seize ans, l’E2C Val de Loire a pour but l’insertion d’environ 270 jeunes sans expérience par an. Les Compagnons ont eux à cœur de permettre la création d’un projet de vie via l’apprentissage d’un métier. Cette convention est une initiative locale « test » d’un an mais « pourrait perdurer et essaimer ».

Bruno Libault et Pascal Audinet lors de la signature.

Bruno Libault et Pascal Audinet lors de la signature. © Photo NR

 

Articles récents

L'E2C en action

Graines de Pâtissier – Saison 2

Pour la 2ème année consécutive, le projet « Graines de Pâtissier » vient de s’achever après quelques mois d’ateliers et de multiples créations pâtissières ! Un partenariat gagnant développé par l'E2C Val de Loire, le Campus des Métiers et de l'Artisanat Centre Val...

On parle de nous

Résultats de l’activité 2023

Le 19 avril 2024, l’E2C Val de Loire a tenu son Comité de pilotage annuel pour présenter les résultats de l’activité 2023. Les partenaires institutionnels, les acteurs sociaux, les entreprises, étaient nombreux à représenter les territoires d’Indre et Loire et de...

Share This