Questions fréquentes

Comment intégrer une E2C ?

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Le seul critère demandé pour intégrer une E2C est votre motivation à construire votre projet professionnel. L’E2C est ouverte à tous les jeunes adultes, âgés de 16 à 30 ans, sans qualification ni emploi et sortis du système scolaire depuis au moins un an.

Quel est l’âge requis pour intégrer l’E2C ?

L’E2C est accessible à tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans, sans emploi ni qualification . L’E2C s’adresse aux jeunes souhaitant construire leur projet professionnel pour réussir leur insertion dans la vie active.

Je ne suis pas français.e, est-ce que je peux intégrer l’E2C ?

L’E2C accueille tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans, sans emploi ni qualification, de nationalité française ou étrangère. Si vous n’êtes pas de nationalité française, vous pouvez postuler à l’E2C en étant déclaré officiellement en situation régulière en France. Pour régulariser votre situation, vous pouvez vous rendre à la préfecture de votre lieu de résidence.

Qu’est-ce qu’un parcours à l’E2C ?

Quelle formation est préparée à l’E2C ?

L’E2C vous propose un accompagnement individualisé et en alternance pour vous préparer à accéder au métier ou à la formation qualifiante de votre choix. Il s’agit d’un accompagnement global intégrant le développement de compétences ainsi que des stages en entreprise. L’alternance (en moyenne 40% du temps de parcours est passé en entreprise) ainsi que des actions pédagogiques liées (ateliers de recherche d’emplois et simulation d’entretien d’embauche) vous permettront d’intégrer le monde professionnel.

Est-ce que la formation à l’E2C est payante ?

Un parcours à l’E2C est totalement gratuit, il n’y a aucun frais que ce soit pour l’inscription ou pour la formation à l’école. Une fois que vous intégrez le parcours de formation, vous devenez stagiaire de la formation professionnelle et vous percevez une rémunération mensuelle moyenne variable entre 200 et 685€, selon votre situation personnelle.

Comment se déroule un parcours à l’E2C ?

Un parcours en E2C est de l’ordre de 7 mois en moyenne). Il est divisé en 5 grandes étapes pour construire votre projet professionnel et vous accompagner vers le métier ou la formation de votre choix. Pour découvrir les étapes du parcours à l’E2C, rendez-vous ici. ( lien de renvoi à une infographie, cf PJ du mail deux possibilités ?)

Quand démarre un parcours à l’E2C ?

Les entrées en E2C se font tout au long de pour en savoir plus sur les prochaines dates de rentrée au sein de l’E2C Val de Loire sur les sites de Tours et de Blois. Nous contacter

Est-il possible de suivre la formation en E2C à distance ?

Une partie du parcours est organisé à distance pour au moins 20 % du temps. Cette proportion peut varier selon la nature de votre projet.

L’E2C pour les professionnels

Comment devenir partenaire de l’E2C Val de Loire ?

Il existe au sein de l’E2C Val de Loire, plusieurs façons de devenir partenaires selon vos possibilités et disponibilités. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à voir les différentes propositions de partenariat. Pour toute demande d’information, vous pouvez nous contacter.

FAQ dans le désordre

Les stagiaires sont-ils notés durant leur parcours ?

Le système de notation n’est pas pratiqué à l’E2C. Cependant, une évaluation régulière des compétences est effectuée afin de mesurer la progression des stagiaires.

Au début du parcours un positionnement est effectué dans les matières fondamentales afin d’adapter au mieux les modules et pratiquer l’individualisation. D’autres évaluations sont planifiées au cours de la formation afin de valider les nouvelles compétences acquises tout au long de la formation.

La formation est-elle validée par un document officiel ?

Une Attestation de Compétences Acquises (ACA) valorisant le travail effectué est délivrée en fin de parcours. Les compétences acquises dans les matières fondamentales (français, maths, informatique) ainsi que les compétences professionnelles attestées lors des stages en entreprise figurent sur ce document officiel.

Les stagiaires sont-ils répartis en classes ?

Les stagiaires sont répartis dans différents ateliers (de 10-12 maximum) afin de permettre une bonne intégration dans le dispositif et favoriser un travail pédagogique de qualité.
Chacun doit trouver sa place dans un groupe, pour se sentir à l’aise, exposer son point de vue et être capable d’écoute. Ces compétences sont indispensables pour s’intégrer au monde du travail.

Par qui l’accompagnement est-il effectué ?

Le formateur-référent accompagne les stagiaires durant le parcours à l’E2C. Il effectue des bilans réguliers pour valoriser les compétences et les progressions. Il est également l’interlocuteur des entreprises d’accueil et aide les stagiaires dans la résolution des problèmes ou des freins à leur projet professionnel (problèmes de santé, de logement, administratifs…).

Les entreprises doivent-elles indemniser les stagiaires lors des périodes de stages ?

Les stagiaires de l’E2C perçoivent une rémunération (par la Région Centre Val de Loire) tout au long de leur parcours, en centre comme en entreprise.
Ainsi, les frais liés à la période de stage (transports, repas, matériel, vêtements professionnels…) sont couverts et l’entreprise ne verse pas d’indemnités.

Vous n’avez pas trouvé de réponse ?

Posez-nous votre question ici.

Vous êtes

Share This