{
Rédigé le 15 Juil 2021

Alyssa

Témoignage : Stagiaires

Âge : 22 ans
Date d’entrée : 3 mai 2021
Date de sortie envisagée : Février 2022

Je m’appelle Alyssa, j’ai 22 ans et j’ai arrêté l’école à 16 ans quand j’étais en seconde. Lorsque mes parents ont vu que j’allais être déscolarisée, ils se sont renseignés sur les différentes possibilités que j’avais devant moi et ils ont appris l’existence de l’E2C. J’y suis entrée en passant par la Mission Locale.
J’ai été stagiaire au sein de l’E2C une première fois en 2019 dans l’objectif de travailler soit dans le domaine de la sécurité, soit dans les espaces verts. J’ai effectué un stage dans ce domaine. J’ai dû arrêter l’E2C pour des raisons personnelles. J’ai bénéficié ensuite de la Garantie Jeune pendant un an mais avec la COVID, cela a été très compliqué de trouver des stages. A la fin du parcours Garantie Jeune, je suis revenue sur Tours et lorsque notre parcours au sein de l’E2C n’est pas terminé, on peut recandidater à l’E2C et c’est ce que j’ai décidé de faire en 2021.
J’ai désormais comme projet professionnel le domaine de la vente de décoration intérieure ou extérieure ou de travailler en tant que contrôleuse dans les gares ou les trains. Je suis revenue au sein de l’E2C car j’ai pour objectif de trouver une formation afin de pouvoir exercer un métier dans ces domaines.
Pour avoir été déjà stagiaire au sein de l’E2C, j’ai su que revenir était la bonne solution pour moi car nous sommes aidés et encadrés notamment pour les recherches de stage. Sans l’E2C, je n’aurais pas pu faire de stage, gagner en expérience professionnelle et découvrir des milieux professionnels différents.
Ce que j’ai aimé au sein de l’E2C ce sont les rencontres avec les différentes personnes, d’être en groupe et surtout d’être accompagnée de manière individuelle. A l’E2C, il n’y a pas de jugement. Lorsque tu rentres à l’E2C, tu es dans un système complètement différent du systèmes scolaire et c’est ça qui est bien.
Le conseil que je donnerais à un stagiaire est de prendre confiance en lui et de ne pas lâcher son projet malgré les obstacles rencontrés. L’E2C nous aide à nous insérer professionnellement mais surtout à prendre confiance en nous.

Témoignages récents

Dech

Nom :  Bikoumou Prénom : Dech Âge : 21 ans Date d’entrée : 31 août 2020 Date de sortie envisagée : 28 mai 2021 Avant d’entrer à l’E2C, j’étais à l’école au lycée en terminale L au Congo mais je n’ai pas passé mon bac. Je suis venue en France et pendant six mois j’ai...